Aujourd’hui est une journée très spéciale pour moi. En effet, mon bébé blog a soufflé sa première bougie! Une année que je n’ai absolument pas vu passer! J’ai l’impression que c’était hier que je me suis lancée dans cette folle aventure entourée de mes proches. Nous étions dans le salon le 04 novembre 2016 avec ma meilleure amie et mon meilleur ami, j’ai hésité à faire marche  arrière, j’avais la gorge serrée, l’estomac noué, je redoutais les « qu’en-dira -t-on » et puis merde on ne vit qu’une fois et c’est sans regret!

Le bilan

J’aime considérer cette première année comme une année brouillon, même si le résultat reste très positif. En effet, le blogging était un monde qui m’était complètement inconnu (même si j’étais une grande consommatrice de blogs, je ne connaissais pas du tout les coulisses). Des millions de blogs sont créés chaque année et des millions sont fermés aussitôt car c’est un vrai boulot qui demande énormément d’investissement (en tout points), d’organisation et de passion. Certains atteignent des résultats astronomiques en un minimum de temps mais pour ma part je reste toujours autant ébahie devant mes 1400 followers avec qui j’aime échanger, discuter, rigoler. J’ai envie de m’investir davantage dans ce projet et voir jusque où cela peut me mener. J’ai eu la chance d’être invitée à des évènements où je n’aurais jamais cru mettre les pieds un jour, rencontrer des gens exceptionnels avec qui je partage énormément de points communs, collaborer avec des marques que j’adore… Je suis fière de ce que je fais, je  m’épanouie de jour en jour et pour rien au monde je ne voudrais que cela s’arrête. 

Comment j'envisage l'avenir 

The future is exciting ! Plein de projets se profilent à l’horizon dont un qui me tient énormément à coeur et dont je ne peux pas encore vous parler. Concernant le site, le design va bientôt changer du tout au tout. Cela fait longtemps que je vous l’annonce mais il faut savoir que la refonte d’un site prend du temps et je ne veux pas me tromper. Je veux que ce blog me ressemble et que son contenu soit de plus en plus qualitatif. Je ne vous oublie pas, je cherche des moyens d’agrandir la communauté que nous formons autour de ce blog, favoriser l’échange, vous remercier d’être présentes, de plus en plus chaque jour. Je souhaite que ce blog dure dans le temps, je souhaite en tirer le meilleur, j’aimerais vous être utile d’une quelconque manière que ce soit. Je ne peux pas tout vous dévoiler, il est important de préserver le mystère mais tout ce que je peux vous dire c’est stay tuned

Mes conseils pour celles qui aimeraient se lancer 

S’investir dans un projet n’est jamais du temps perdu. Vous créez un peu votre mini entreprise et vous êtes votre propre patron. Vous décidez de tout et c’est un apprentissage qui ne sera jamais en vain. Si l’envie d’ouvrir un blog vous trotte dans la tête depuis un petit temps, voici les conseils tirés de ma petite expérience que je peux vous donner : 

  1. Soyez passionnées : une bonne blogueuse est avant tout une consommatrice de blogs. Vous ne pouvez pas vous improviser blogueuse du jour au lendemain sans savoir en quoi cela consiste. Pour ma part, c’était un univers qui me passionnait et je me suis dit : « pourquoi pas moi? » Ne soyez pas vénales, si vous pensez qu’ouvrir un blog va faire de vous une star, vous vous trompez. Ayez envie d’apporter quelque chose aux gens, de partager sans forcément attendre quelque chose en retour car malheureuse est la blogueuse qui se lance pour de mauvaises raisons ! 
  2. Sachez vous singulariser : il est important de savoir ce dont vous voulez parler sur votre blog. Il est très difficile de proposer du jamais vu car presque tout a déjà été fait. Mais dans la mesure où chaque personne est différente, chaque blogueuse mode, chaque blogueuse food, chaque blogueuse lifestyle se distinguera par sa manière de faire. A vous d’être en adéquation avec vous-même. 
  3. Soyez polyvalentes : être blogueuse, c’est savoir combiner plusieurs casquettes : photographe, rédactrice, community manager et j’en passe. Cela demande également beaucoup de temps quand on veut bien faire. Un look posté sur le blog demande en moyenne 4h de boulot (1h de shoot, 1h à trier (et retoucher) les photos car sur 200 photos on en poste 10, 1h à rédiger l’article en prenant soin de trouver les liens et 1h à promouvoir l’article sur les réseaux sociaux) sans compter les heures passées à choisir les vêtements, chercher un photographe, réfléchir au meilleur endroit pour faire les photos… Chaque article est différent, parfois il m’arrive d’être très efficace et d’autres fois, pas du tout! Cependant, quand on aime ce qu’on fait, ce n’est jamais du temps perdu.  
  4. N’ayez pas peur d’investir : Je parle ici d’investissement personnel car vous sacrifierez beaucoup de votre temps et de votre énergie dans votre blog mais vous devrez aussi à un moment où à un autre, mettre la main à la poche. J’ai directement débuté en achetant une version professionnelle et je le conseille à tout le monde.  L’hébergeur et le nom de domaine coûtent de l’argent mais c’est un investissement sur le long terme (je suis chez ovh mais n’hésitez pas à comparer les offres avec 1&1). Cependant, vous pouvez tout à fait débuter avec une version gratuite et changer par après si vous estimez cela nécéssaire. Vous devrez aussi investir dans un bon appareil photo (car les photographes professionnels coûtent de l’argent et sur le long terme ce n’est pas la meilleure chose à faire), des logiciels de retouche, un bon design… Tout cela n’est pas obligatoire, il y a toujours moyen de trouver des alternatives mais sur le long terme, cela peut s’avérer nécessaire et surtout plus facile pour vous. 
  5. Eclatez-vous : ne vous prenez pas trop au sérieux, partager vos envies et kiffez votre vie! 

Cela dit, je tiens à souligner que le monde de la blogosphère n’est pas tout rose. N’oubliez pas qu’on s’expose énormément en faisant cela et même si on ne montre que ce que l’on a envie de montrer, on ne peut pas plaire à tout le monde. Cela peut attirer beaucoup de convoitise, de jalousie, de mauvaise foi… Mais ça forge, on apprend avec cela à avoir plus confiance en soi et à vivre pour soi et non pour les autres. Ce n’est pas une raison pour ne pas se lancer mais il faut le garder dans un coin de sa tête! 

12 mois, 12 temps forts 

MERCI à vous d’être présentes, ce blog ne serait rien sans vous et je porte un toast aux années à venir! Je vous laisse sur quelques bons souvenirs de cette première année et je vous embrasse!