J’ai longtemps hésité à vous publier cet article. Je suis certaine que ces derniers temps, vous avez dû voir passer dans votre fil d’actualités, pas mal de publicités, vidéos explicatives servant à vous conscientiser aux problèmes écologiques. Souvent, il y a deux types de réactions face à cela :

  • Ceux qui pensent que la situation est déjà mal barrée et que quoi que l’on fasse, nous sommes déjà foutus.
  • Ceux qui sont convaincus qu’à leur petite échelle, ils peuvent mettre des petits gestes en oeuvre afin de changer un minimum les choses.
Mon point de vue

Je suis super réceptive à la publicité, j’aime consommer, j’aime faire du shopping et bien souvent, j’achète énormément de choses « inutiles » ou du moins, superflues. Face à ce mouvement de conscientisation populaire, je me suis interrogée, et j’en suis arrivée à la conclusion que si des organisations, des associations se mettent en place (le mouvement @onestpret par exemple), si les médias (et quelques politiques) veulent absolument  faire passer ce message, c’est que la situation devait être grave. Etant donné que je déteste prendre part à un mouvement sans savoir ce qu’il implique réellement, j’ai d’abord commencé par m’informer. Je me suis énormément documentée, j’ai beaucoup lu et j’ai également regardé pas mal de vidéos de vulgarisation et ça a vraiment éveillé ma conscience. Je ne suis pas là pour faire la morale à qui que ce soit, mais je suis intimement convaincue qu’on ne peut pas « s’en foutre » de l’écologie car il en va du devenir de l’humanité. Nous sommes une génération pionnière (que ce soit à l’égard de la lutte pour l’égalité homme/femme, de la liberté d’expression ou de l’écologie) et je reste persuadée que si tout un chacun prenait l’initiative d’agir à sa petite échelle, il serait alors possible de faire bouger les choses. Peut-être me diriez que je suis trop optimiste? Je vous répondrai qu’on n’est jamais trop optimiste.

Comment tendre vers un mode de vie éco-responsable?

Ce débat est vraiment devenu récurrent au sein de mes conversations avec mes ami(e)s et aussi impressionnant que cela puisse paraitre, il s’avère que nous sommes beaucoup à nous dire : oui c’est grave, oui j’aimerais prendre part à ce mode de vie éco-responsable, mais je ne sais pas comment procéder.

On ne change pas ses habitudes du jour au lendemain. J’aimerais manger moins de viande mais cela ne fait pas de moi une végétarienne pour autant. De même, j’aimerais mener une vie plus « éthique  » mais il s’avère que notre modèle économique capitaliste poussant à l’hyperconsommation est ancrée dans mes habitudes. Cependant, il s’avère également que ce mode de vie nuit à mon environnement. Face à ce constat, je me suis rendue à l’évidence. Je vais être honnête avec vous. Je suis une immense consommatrice de vêtements (mon blog en est la preuve) mais je sais pertinemment que l’industrie du textile est extrêmement polluante. Je sais également que j’adore les fringues et pour moi, la manière dont on s’habille détermine la manière dont on veut être vu par le monde. Cela peut également être un moyen de véhiculer un message, une appartenance, un certain trait de notre personnalité. Je ne pense pas que cela soit de la superficialité. Non, je préfère voir cela comme une forme d’expression et je sais que dans l’immédiat, je suis incapable de ne plus faire du shopping ou de ne plus commander sur internent car « c’est mauvais pour la planète ». Cependant, je peux faire des efforts pour acheter de manière plus responsable. Je peux également mettre tout en oeuvre pour agir à une toute autre échelle. J’achète oui, mais je pratique un peu la philosophie du « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme« .

  • Une partie des vêtements que je ne porte plus, je les revends en vide dressing. Cela permet de leur redonner une seconde vie et également de percevoir un petit revenu en contre partie.
  • L’autre partie des vêtements que je ne porte plus, j’en fais don à des associations. De cette manière, je donne une seconde vie à mes vêtements, et par la même occasion, je viens en « aide » à ceux qui sont dans le besoin.

Je commence également (doucement mais surement), à tendre vers le 0 déchet. Comment ?

  • En refusant des tractes publicitaires inutiles.
  • En investissant dans un filtre à eau, ce qui fait que je n’achète plus de bouteilles d’eau, ce qui réduit ainsi ma consommation de plastique.
  • En veillant à toujours avoir un tote bag sur moi afin d’éviter la surconsommation de sacs en plastiques.
  • En refusant systématiquement les pailles en plastique au restaurant, dans les bars, bref, partout.
  • En utilisant des cotons biologiques lavables pour me démaquiller.
  • En essayant d’acheter de plus en plus en vrac.
  • En troquant Safari contre Ecosia (un moteur de recherche qui lutte contre la déforestation en plantant des arbres chaque 45 recherches environ).

Bien évidemment, on peut en faire plus. Il y a toujours moyen de faire mieux mais je suis très fière de moi de parvenir déjà à cela. Je veux par là vous monter qu’il n’y a pas de « petits gestes » mais que des gestes qui comptent car ces nouvelles petites habitudes deviennent petit à petit un mode de vie.

Les fêtes de fin d’année, une période de surconsommation (qui peut être positive)

J’adore les fêtes de fin d’année ! C’est une période où les gens sont particulièrement heureux et surtout j’aime le fait que chacun  cherche à faire plaisir aux êtres aimés. Cependant, cela ne donne pas le droit d’adhérer aux dérives de la consommation effrénée qui souvent a un impact plus que négatif sur l’environnement. Aujourd’hui, je vous propose donc des idées de cadeaux afin de gâter vos proches de façon écologique et/ou éthique.

Je pense sincèrement qu’on peut consommer, on peut participer à l’économie de manière positive. L’idée n’est pas d’acheter un produit éthique qui vient du Botswana car oui, le transport pollue. J’ai fait de mon mieux pour sélectionner des concepts, marques et produits provenant de la Belgique ou des ses pays limitrophes.  J’ai sélectionné ces produits  pour diverses raisons: soit parce qu’ils sont fabriqués en Belgique (ou à proximité) et/ou dans des conditions respectueuses de l’environnement, dans des matériaux durables et/ou renouvelables. Certains répondront à tous les critères, d’autres à un seul. Le plus important c’est de vouloir faire au mieux et offrir un cadeau utile et éthique ! Sans plus tarder, je vous laisse avec ma sélection !

variante gourdes, pailles et compagnie

  1. Bocal en fibre de bambou: quand on achète en vrac, c’est l’indispensable à avoir. En plus d’être pratiques, ces bocaux peuvent également être très décoratifs dans une cuisine!
  2. Gourde 24 Bottles : cette marque a pour ambition d’éradiquer les bouteille en plastique de la planète. Elle offre une large gamme de bouteilles en acier inoxydable durables, de haute qualité et au design très soigné! Cette gourde peut maintenir vos boissons chaudes durant 12h et vos boissons froides pendant 24h sans laisser une goute de condensation. De plus, les gourdes ne dégagent aucune émission de CO2. En d’autres termes, à chaque fois que vous remplissez votre bouteille, vous réduisez votre empreinte carbone de 80 gramme. Je vous invite à visiter leur site internet!
  3. Pochettes à couverts  : cet étui au design très original a été conçu à Jemeppe sur Sambre. L’occasion de soutenir un concept belge, tout en faisant plaisir à autrui!
  4. Tasse à café réutilisable : Little Step est un concept belge qui propose des articles et accessoires beaux et originaux qui sont zéro déchet, éco-conçus ou issus de l’économie circulaire. En optant pour une tasse à café réutilisable, vous permettez d’éliminer une quantité non négligeable de déchets! En plus, le design est bien plus sympa que les verres en plastiques ou en carton !
  5. Set de pailles écologiques : conçues en acier inoxydables, ces pailles réutilisables sont nées du concept (belge) What About Waste. Pour en savoir plus sur eux, je vous invite à lire cet article. Mais je trouve que c’est un super cadeau qui en plus d’être éthique, est utile et décoratif !

sacs réutilisables

  1. Tote bag : le cadeau utile, personnalisable et pratique par excellence. Pourquoi s’en priver ?
  2. Week-end bag : ce sac fabriqué à partir de toile de tente militaire indienne sera parfait pour votre proche nomade !
  3. Sac Sandy : le design est soigné, il est grand, pratique et fabriqué à la main à partir de matières premières recyclées ! Que demande le peuple (féminin)?

beauté et bien-être

  1. Offrir une formule beauté : il s’agit d’une box pour s’initier à la cosmétique bio « homemade ». Cela permet de fabriquer 3 à 6 produits personnalisables, naturels et bio depuis votre salle de bain!  Je trouve l’idée vraiment sympa et recevoir une box de ce genre à Noël fait toujours énormément plaisir !
  2. Bougie végétale créée artisanalement en Belgique : derrière ces bougies se cache un message d’hymne à l’amour. Elles sont  fabriquées à Bruxelles, sont naturelles, non toxiques, sans fumée, et non mutagènes. Les parfums sont issus d’essences naturelles de Grasse, garantie sans CMR (substances Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques). Les contenants à fermeture mécanique et poétiques sont réutilisables une fois lavés à l’eau. Bref, vous faites du bien à l’environnement mais également à votre corps!
  3. Lingettes démaquillantes lavables : cela fait plus d’un an que je ne n’utilise plus de coton pour me démaquiller et en plus de faire un geste pour la planète, ma peau n’a jamais été aussi saine. Je ne peux que vous le recommander. Une fille qui se maquille aimera recevoir ce cadeau, croyez-moi !
  4. Boite à savon en inox : très utile pour transporter les cosmétiques solides (savons, shampoings , déodorants..). Son point fort, c’est qu’il est ne rouille pas (fabriqué en acier inoxydable). De plus la marque ECOlunchbox applique les lois de respect des travailleurs et audite ses usines afin de garantir des conditions de travail justes et sécuritaires. Les usines où sont fabriqués ces produits ne font pas travailler d’enfants (ça fait toujours plaisir de soutenir une telle initiative). 
  5. Rasoir 0 déchet : un cadeau pratique pour vous ou pour votre homme! Ce rasoir est fait d’ingrédients organiques et est bien plus beau que les rasoirs polluants en plastique!
  6. Parfum éthique : le flacon de ce parfum est en verre dans un écrin en bois et en plus, il est rechargeable. Le coffret est vraiment beau et nul doute que vous trouverez votre bonheur parmi toutes les senteurs!

papeterie et décoration

  1. Calendrier growing paper à partir de papier biodégradable : au diable les calendriers moches que l’on reçoit en chaque début d’année et qui terminent à la poubelle! Désormais, vous pouvez offrir un calendrier beau, éthique et original ! Ce qui est intéressant ici, c’est que la marque propose plusieurs calendriers (sur diverses thématiques) et en fonction des thèmes, vous retrouvez des proverbes au début de chaque mois ainsi qu’une petite surprise que je vous invite à découvrir en consultant leur site !
  2. Carnet en liège : tout le monde a besoin d’un carnet! Vaut mieux en offrir un qui soit unique et personnalisable!
  3. Eco cube trèfle  : offrir un porte-bonheur 100% biodégradable, éthique et décoratif  c’est le must ! Pas besoin d’avoir la main verte car en quelques jours, vous obtiendrez des trèfles violets. Oui oui, violets !
  4. Puzzle mappemonde 3D en bois: vous avez un proche qui adore voyager? Ne cherchez plus ! Les pays sont en bois écologique ! Il ne reste alors qu’à coller les différentes pièces du puzzle afin de créer un mappemonde en 3D personnalisable à souhait!
  5. EcoCube Cactus : c’est le même principe qu’au point 3, mais cette fois avec un cactus (il en faut pour tous les goûts) !
  6. Une lampe comportant un écosystème : vous n’avez jamais rêvé d’avoir un biotope dans votre lampe vous? Cette lampe (qui fonctionne grâce à l’énergie directe et indirecte du soleil) résulte de la combinaison de plantes et de mousse qui fusionnent pour créer un monde de nature brute presque entièrement autonome. Magique.
  7. Une lampe fabriquée à partir de matériaux recyclés : le cadeau à offrir à l’étudiant(e) de la famille qui s’en servira certainement durant son blocus! Plus sérieusement, la partie « abat-jour » de la lampe est travaillée à la main à partir de conserves de tomates, de légumes, de café ou d’olives provenant majoritairement de restaurants locaux. Quant à la partie « pied » de la lampe, elle est en bois (pin) et le dessous en liège!
  8. Bougeoir Fan M : ce bougeoir en carton recyclé au design très original, ne manquera pas de séduire! À glisser sous le sapin sans modération!

high-tech

  1. Des enceinte naturelles en Bambou : une enceinte écologique et naturelle. Vous en rêviez? Mangobeat l’a fait ! Leur slogan en dit long : si les arbres donnaient du wifi, on en planterait tous un et on reforesterait la terre, dommage qu’ils ne donnent que de l’oxygène, régulent le climat et produisent des fruits. À méditer !
  2. Un clavier en bois : ce clavier en bois de bambou ne manquera pas de séduire les férus du numérique!
  3. Support original pour iPad : bon, je n’ai pas vraiment d’explication mais le concept est hyper sympa (car cela permet de redonner une seconde vie aux vieux cartons) !
  4. EcoHub de chargement USB : une expérience qui consiste à recharger son téléphone autrement ! Ce chargeur multicharge, fabriqué à partir de plastique recyclé permet de charger les appareils tout en faisant pousser un coin de verdure ! Je vous laisse consulter le site internet pour plus d’informations.

alimentaire

  1. Coffret de thé en vrac bio : la plupart des sachets de thé contiennent du plastique. Acheter votre thé en vrac constitue donc une excellente alternative au zéro déchet.
  2. Box de vins bio Pinot Bleu : ce concept sélectionne les vins bio provenant de petits producteurs. Une idée cadeau éthique qui ne manquera pas de séduire les amateurs de vins !
  3. Panier garnis de produits locaux : rendez-vous chez le petit épicier du coin et faites faire une box de produits locaux, bio et  de saison à glisser sous le sapin! Croyez-moi, ça ne manque jamais !

nature et découverte

  1. Planter un arbre pour lui ou elle : avec Reforest’Action, il est possible de faire planter 5 arbres pour seulement 15 euros! Vous pouvez alors le faire savoir au bénéficiaire par une petite carte personnalisée. Ce dernier pourra alors choisir la zone où ils seront plantés. C’est touchant, éthique et symbolique.
  2. Un petit coin vert dans la frénésie urbaine : l’idée c’est d’offrir une box jardinage bio dédiée spécifiquement au jardinage urbain. Plus besoin d’habiter en campagne pour ce mettre au vert ! Tant que vous avez un petit balcon, une terrasse ou même un petit rebord de fenêtre, tout est possible!
  3. Une nuit dans un cocon insolite en pleine nature : les belges, c’est l’occasion d’offrir une expérience insolite à The Forest (par exemple) à ceux que vous aimez afin de leur permettre de se ressourcer !

DIY PinterestDIY

Parce que recevoir un cadeau qui a été pensé et réalisé pour soi avec amour fait toujours énormément plaisir, je vous propose de découvrir ensemble 10 DIY à offrir à vos proches. J’ai pioché toutes les idées sur Pinterest, vous trouverez ci-dessous des liens renvoyant directement aux pages concernées et/ou des petites explications.

  1. Pots-pourris 
  2. Sel aromatisé
  3. Bocal à bougie
  4. Support original et pratique (ici, un support à épices) : réutilisez une vieille planche à découper en utilisant des vis pour y fixer de petites boîtes de fromage en bois. Ajoutez-y ensuite une lanière en cuir pour pouvoir la suspendre.
  5. Dessous de plat en épingle à linge : fabriquez un protège-table de style scandinave avec des épingles à linge en bois et du fil de fer floral. Pour ce faire, il suffit de démonter 40 pinces à linge, de les poser à plat vers le bas et de percer un trou dans chacune d’elles, à environ 13mm de l’extrémité conique. Enfiler les épingles dans le fil, en orientant les côtés à double encoche vers la droite, comme sur la photo. Ensuite, tirez le fil en formant un cercle et torsadez les extrémités pour bien le fixer.
  6. Une sacoche économique et unique :Faites coudre quelques fermetures éclair pour obtenir une sacoche très originale.
    • Étape 1 : Placez sept fermetures éclairs de 20 cm de long à l’envers sur votre surface de travail, en plaçant les deux extrémités à l’horizontale. Chaque fermeture éclair doit se trouver à l’extrémité opposée de la précédente.
    • Étape 2 : Avec les côtés droits tournés vers l’avant, fixez les bords supérieurs de la fermeture éclair inférieure et le bord inférieur de la fermeture au-dessus de celle-ci. Répétez cette étape jusqu’à ce que toutes les fermetures éclair soient fixées ensemble pour former un rectangle. En utilisant du fil de couleur assorti et en enlevant les aiguilles au fur et à mesure, cousez les fermetures éclairs ensemble en laissant un surplus de couture de 5mm. Ensuite, coupez l’excédent de fil et repassez les coutures pour qu’elles soient bien droites. Ouvrez la fermeture centrale de 2,5 cm.
    • Étape 3 : Coupez un rectangle de 15 cm de large sur 20 cm de long d’un tissu assorti. Positionnez le rectangle sur la fermeture éclair, le côté droit tourné vers l’extérieur. Fixez les quatre bords, puis cousez, en laissant un surplus de couture de 6mm. Couper les extrémités de la bande ainsi que tout excès de tissu. Enfin, ouvrez complètement la fermeture éclair centrale de la deuxième étape, tournez la sacoche à l’endroit puis repassez soigneusement les coutures.
  7. Recyclez vos pulls een sacs 
  8. Bougeoirs créatifs : l’astuce pour transformer les supports votifs en verre ? Des sangles de capitonnage sobres. Il suffit de couper un morceau de sangle à la même longueur que la circonférence du support, puis de découper la sangle d’une longueur légèrement plus courte que la hauteur du support. Enduire les bords de la sangle avec du Mod Podge pour éviter toute effilochure ; laisser sécher pendant 20 minutes. Ensuite, fixez la sangle autour du support avec de fines lignes de colle chaude et laissez sécher pendant cinq minutes. Emballez quelques-unes de ces créations en y ajoutant des bougies parfumées et le tour est joué.
  9. Des fleurs comprimées
  10. Un sapin de Noel garni de thé

Pour emballer le tout, vous pouvez également opter pour des emballages réutilisables en privilégiant le tissu au papier (qui font pour ainsi dire partir du cadeau) et qui en plus sont trop mignons ! Retrouvez des idées d’emballages éco-responsables en cliquant juste ici !

Cadeaux 0 déchets qui vont vous coûter 0 euros
  • Offrez votre temps : baby-sitting, ménage gratuit, aider pour un but précis, partager la passion d’une personne qui compte pour vous, faites preuve de créativité!
  • Offrez une expérience humaine à vivre : pique-nique, visite d’un musée gratuit, randonnée, balade ou tout simplement une expérience culturelle locale, la liste est longue!
  • Offrez votre compétence : si vous êtes doués dans un domaine, vous pouvez en faire bénéficier les autres (travaux manuel, cuisine, massage, beauté, poème, chanson…), à vous de voir!

Ici s’achève cet article ! J’espère du fond du coeur qu’il vous aura intéressé et surtout inspiré. Je suis très curieuse de connaitre votre point de vue. N’hésitez donc surtout pas à me laisser un petit commentaire, j’y répondrai avec grand plaisir! Je reste également à votre écoute si vous avez d’autres idées, ou suggestions car cette liste est loin d’être exhaustive.

Bisous !